Devenir Chef de projet digital : piloter et lancer des projets digitaux divers et variés - gestion de projet Agile (Scrum) et gestion de projet en cascade, matrice RACI, UX/UI Design, veille, sales et marketing.
Vidéo
En cliquant, cette vidéo est chargée depuis les serveurs de YouTube. Voir la Mentions Légales.
Devenir Chef de projet digital : piloter et lancer des projets digitaux divers et variés
Les missions types que vous pourrez mener à la suite de notre formation :
Cadrer et formaliser le besoin client: analyser la faisabilité d’un projet, identifier les ressources nécessaires, présenter la solution.
Mener de A à Z des projets digitaux : auditer, mettre en place un protocole de test, gérer un sprint, modéliser des données et lancer le produit sur le marché.
Garantir le respect du planning, des exigences de qualité et du budget d’un projet : prioriser, prototyper, améliorer le produit en continu et assurer le reporting.
Fédérer les parties prenantes : gérer les conflits et problèmes internes et externes, animer des réunions.
Élaborer une stratégie web marketing : mettre en place une stratégie de contenu et SEO et piloter une campagne web.
Les supports digitaux que vous allez traiter dans les projets de la formation : site internet, application, logiciel.
Vousmaîtriserez les techniques les plus demandées :
Méthodes : gestion de projet Agile (Scrum) et gestion de projet en cascade, matrice RACI, UX/UI Design, veille, sales et marketing.
Outils : analyse (Google Analytics, Matomo), veille (Feedly, Netvibes), projet (Trello, Notion) newsletter (Wakelet, Elink), création de site (WordPress et divers plugins et extensions), graphisme (Canva, piktochart, Adobe XD), tableur (Excel).
Lemétier de chef de projet digital, crucial en entreprise : le management de projet web est la deuxième compétence la plus demandée en entreprise*.
*Beyond hiring: How companies are reskilling to address talent gaps, McKinsey & Company, Feb. 2020.
Mise à jour de la formation en septembre 2022
Nos formations vous permettent d’apprendre par la pratique
Chez OpenClassrooms, vous pourrez compter sur de nombreux soutiens :
Les professeurs présentant nos cours en ligne, experts du domaine.
Les conseillers pédagogiques dédiés à votre réussite.
Une communauté d’étudiants sur Facebook Workplace.
Vos opportunités de carrière et d’emploi à la suite de la formation
Vous pourrez exercer les métiers de chef de projet digital, mais aussi de chef de projet webmarketing.
Les salaires du marché pour le poste de chef de projet digital :
à partir de 32 000 € brut annuel pour un profil débutant ;
jusqu’à 53 000€ brut annuel pour un profil confirmé.
Cette fourchette peut toutefois varier selon la taille de l'entreprise et la région.
En cliquant, cette vidéo est chargée depuis les serveurs de YouTube. Voir la Mentions Légales.
Les pré-requis pour postuler
Niveau d'étude
Certification professionnelle de niveau 5 (bac+2 ou équivalent) en gestion de projet, informatique, développement web, design, marketing ou communication ;
Baccalauréat ou certification professionnelle de niveau 4 avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en gestion de projet, informatique, développement web, design, marketing ou communication.
Tout autre profil fera l'objet d'une procédure dérogatoire incluant un test de positionnement, à savoir :
Certification professionnelle de niveau 5 (bac+2 ou équivalent) tous domaines avec une expérience professionnelle tous secteurs d'au moins 1 an ;
Baccalauréat ou certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent) tous domaines avec une expérience professionnelle tous secteurs d'au moins 3 ans ;
Le candidat devra effectuer un test de positionnement constitué des livrables suivants :
Suivi et réussite des cours OpenClassrooms Gérez un projet digital avec une méthodologie en cascade, Initiez-vous à la gestion de projet agile, Travaillez efficacement en équipe.
Projet personnel (planning ou Gantt d'un projet libre (ex. projet de formation et recherche d'emploi, projet d'achat immobilier, projet en lien avec leur travail actuel) accompagné d'une vidéo enregistrée de 10 minutes expliquant le projet.
Pour tous les candidats, la procédure de sélection s'effectue au travers d'un formulaire de candidature validant les pré-requis académiques ou dérogatoires, ainsi que l'adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation. Seront collectées via ce formulaire les pièces justificatives constituant le dossier d'admission. Si nécessaire, un entretien individuel de motivation est organisé.
Langue
Niveau B2 minimum en français avec un certificat de moins de 2 ans. Certificats acceptés :
Diplôme en langue française
DELF-DALF : niveau minimum
B2 TCF : score minimum 400
Attestation d’un centre de langue justifiant un niveau B2 minimum (avec nombre d’heures de formation suivies en français et signature, cachet ou tampon de l’entreprise)
Vous n’avez pas de certificat ? Trouvez un centre d’examen.
Matériel
Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d’un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (3.2 Mbps en envoi et 1.8 Mbps en réception de données).
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.