Chef de projet digital - OpenClassroom

Mise à jour le 4 novembre, 2022
Auteur : ericoutilsdigitaux
Temps de lecture : 

6 minutes

Retour Formations

Résumé

Titre RCNP : Niveau 6 (bac +3/4)
Devenir Chef de projet digital : piloter et lancer des projets digitaux divers et variés - gestion de projet Agile (Scrum) et gestion de projet en cascade, matrice RACI, UX/UI Design, veille, sales et marketing.

Vidéo

Présentation

Devenir Chef de projet digital : piloter et lancer des projets digitaux divers et variés

Les missions types que vous pourrez mener à la suite de notre formation :

  • Cadrer et formaliser le besoin client : analyser la faisabilité d’un projet, identifier les ressources nécessaires, présenter la solution.
  • Mener de A à Z des projets digitaux : auditer, mettre en place un protocole de test, gérer un sprint, modéliser des données et lancer le produit sur le marché.
  • Garantir le respect du planning, des exigences de qualité et du budget d’un projet : prioriser, prototyper, améliorer le produit en continu et assurer le reporting.
  • Fédérer les parties prenantes : gérer les conflits et problèmes internes et externes, animer des réunions.
  • Élaborer une stratégie web marketing : mettre en place une stratégie de contenu et SEO et piloter une campagne web.

Les supports digitaux que vous allez traiter dans les projets de la formation : site internet, application, logiciel.

Vous maîtriserez les techniques les plus demandées : 

  • Méthodes : gestion de projet Agile (Scrum) et gestion de projet en cascade, matrice RACI, UX/UI Design, veille, sales et marketing.
  • Outils : analyse (Google Analytics, Matomo), veille (Feedly, Netvibes), projet (Trello, Notion) newsletter (Wakelet, Elink), création de site (WordPress et divers plugins et extensions), graphisme (Canva, piktochart, Adobe XD), tableur (Excel).

Le métier de chef de projet digital, crucial en entreprise : le management de projet web est la deuxième compétence la plus demandée en entreprise*.

*Beyond hiring: How companies are reskilling to address talent gaps, McKinsey & Company, Feb. 2020.

Mise à jour de la formation en septembre 2022

Nos formations vous permettent d’apprendre par la pratique

Réalisez des projets concrets basés sur des mises en situation professionnelles. Savoir c'est bien, savoir faire c'est mieux !

Un mentor, professionnel du métier, vous accompagne tout au long de votre formation

Priscilla Delhaye, chef de projet digital depuis plus de 10 ans, au service d’entreprises telles que La Voix du Nord, Leroy Merlin, Crédit Agricole, etc. Mentor OpenClassrooms depuis 2018.

"Passionnée par mon métier, j’aime transmettre mes connaissances et aider les apprenants dans l’acquisition des différentes compétences qui font un bon chef de projet. Je les accompagne dans leur parcours afin de les éclairer sur les réalités du terrain et leur donner une vision globale du métier qu’ils projettent d’exercer. Nous affrontons ensemble les obstacles et doutes rencontrés. Le côté humain est très important pour moi dans la relation apprenant/mentor. Mon objectif premier est qu’ils acquièrent petit à petit autonomie et confiance sans jamais être seuls."

Autonomes, mais jamais seuls !

Chez OpenClassrooms, vous pourrez compter sur de nombreux soutiens :

  • Les professeurs présentant nos cours en ligne, experts du domaine.
  • Les conseillers pédagogiques dédiés à votre réussite. 
  • Une communauté d’étudiants sur Facebook Workplace.

Vos opportunités de carrière et d’emploi à la suite de la formation

Vous pourrez exercer les métiers de chef de projet digital, mais aussi de chef de projet webmarketing.

Les salaires du marché pour le poste de chef de projet digital :

  • à partir de 32 000 € brut annuel pour un profil débutant ;
  • jusqu’à 53 000€ brut annuel pour un profil confirmé.

Cette fourchette peut toutefois varier selon la taille de l'entreprise et la région.

Source : APEC “Chef de projet digital” .

Nos alumni racontent

Orane Massias, étudiante sur le parcours Chef de projet digital de janvier à juin 2020, depuis consultante chef de projet digital chez Roche, Etam, entre autres clients.

« Suite à ma formation, j’ai postulé, même sur des postes seniors de cheffe de projet. 5 entreprises de très grande taille me proposaient un poste à l'issue des entretiens, grâce à mon portfolio créé avec les projets d'OpenClassrooms. J'ai finalement opté pour une PME. En tout cas, ma recherche d'emploi n'aura duré que 2 semaines. »

Les pré-requis pour postuler

Niveau d'étude 

  • Certification professionnelle de niveau 5 (bac+2 ou équivalent) en gestion de projet, informatique, développement web, design, marketing ou communication ;
  • Baccalauréat ou certification professionnelle de niveau 4 avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en gestion de projet, informatique, développement web, design, marketing ou communication.

Tout autre profil fera l'objet d'une procédure dérogatoire incluant un test de positionnement, à savoir :

  • Certification professionnelle de niveau 5 (bac+2 ou équivalent) tous domaines avec une expérience professionnelle tous secteurs d'au moins 1 an ;
  • Baccalauréat ou certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent) tous domaines avec une expérience professionnelle tous secteurs d'au moins 3 ans ;

Le candidat devra effectuer un test de positionnement constitué des livrables suivants :

  • Suivi et réussite des cours OpenClassrooms Gérez un projet digital avec une méthodologie en cascade, Initiez-vous à la gestion de projet agile, Travaillez efficacement en équipe.
  • Projet personnel (planning ou Gantt d'un projet libre (ex. projet de formation et recherche d'emploi, projet d'achat immobilier, projet en lien avec leur travail actuel) accompagné d'une vidéo enregistrée de 10 minutes expliquant le projet.

Pour tous les candidats, la procédure de sélection s'effectue au travers d'un formulaire de candidature validant les pré-requis académiques ou dérogatoires, ainsi que l'adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation. Seront collectées via ce formulaire les pièces justificatives constituant le dossier d'admission. Si nécessaire, un entretien individuel de motivation est organisé.

Langue

Niveau B2 minimum en français avec un certificat de moins de 2 ans. Certificats acceptés :

  • Diplôme en langue française
  • DELF-DALF : niveau minimum
  • B2 TCF : score minimum 400
  • Attestation d’un centre de langue justifiant un niveau B2 minimum (avec nombre d’heures de formation suivies en français et signature, cachet ou tampon de l’entreprise)

Vous n’avez pas de certificat ? Trouvez un centre d’examen.

Matériel

Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d’un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (3.2 Mbps en envoi et 1.8 Mbps en réception de données).

* le texte ci-dessus provient du site marchand (traduction dans certains cas)
Partager nos idées et nos trouvailles
Euro Sino Trade
Unit 04, 7/F, Bright Way Tower No. 33 Mongkok Road,
Kowloon Hong Kong SAR
Copyright © - 2023 - Outils Digitaux .FR
Cliquez pour copier
exitundocrossmenu